Le projet Mise en scène et scénographie Dates de représentation Les Rostand un couple de poètes Médias ressources

C’est la vie d’Edmond Rostand qui sert de cadre à ce nouveau spectacle et sa relation amoureuse et passionnée avec Rosemonde Gérard, poétesse brillante, qu’il épousa très jeune et qui accompagna de manière déterminante la construction de son œuvre et sa carrière théâtrale sans commune mesure.

Cette pièce est un véritable hymne à la poésie et au théâtre. On y découvre les affres de la création et les difficultés d’un amour partagé entre deux êtres qui se complètent au point de s’étouffer mutuellement... Soutien de tous les instants, Rosemonde voit son poète de mari peu à peu s’éloigner et douter...

Une pièce de Philippe Bulinge

Mise en scène : Maude et Philippe Bulinge
Scénographie : Camille Lamarque
Avec : distribution en cours
Durée : 1 h 15.
Avec le soutien de la SPEDIDAM.

Charlotte Michelin et Vincent Arnaud in Les Rostand, représentation du 13 novembre 2015 à Grigny (69)

Philippe Bulinge, qui connait parfaitement la vie de ces deux écrivains, puisqu’il a publié de nombreuses éditions des pièces de Rostand, dans le cadre de ses recherches universitaires, a inventé les dialogues entre les deux amants, en cherchant constamment à leur être le plus fidèle possible, en mêlant ces échanges avec des extraits de leurs oeuvres.

Les Rostand - À l’ombre d’un rêve est ainsi l’occasion de retrouver les grandes scènes du théâtre de Rostand. L’Hymne au Soleil de Chantecler, La tirade des Non merci de Cyrano, mais aussi des pièces moins connues à présent, comme La Samaritaine ou La Princesse lointaine.
On voit alors vivre et se construire ce couple d’écrivains au rythme de leurs succès et de leurs échecs, entre rêves et désillusions. La pièce fait également revivre ce Paris de l’avant-première guerre mondiale, où le théâtre est roi, la poésie reine, et où les grands comédiens, tels Sarah Bernhardt, Constant Coquelin et Lucien Guitry, sont des idoles qui se pressent chez les époux Rostand.

Philippe Bulinge - chercheur spécialiste d'Ed. Rostand

Organisation et direction de colloque

« Edmond Rostand : Renaissance d’une oeuvre », colloque international organisé par le CEDIC (Université Lyon 3), la Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand, l’association Les Amis d’Arnaga et de Rostand et la ville de Cambo-les-Bains, sous la direction de Guy Lavorel et Philippe Bulinge, les 1er et 2 juin 2006.

Actes du colloque « Edmond Rostand, Renaissance d’une
oeuvre », textes réunis par Philippe Bulinge, Lyon, CEDIC,
2007.

Ouvrages publiés (éditions critiques et scientifiques)

Le Faust de Goethe, adaptation, traduction et mise en vers
par Edmond Rostand, oeuvre inédite, Paris, Éditions Théâtrales,
2007.

Edmond Rostand, Chantecler, Paris, Flammarion-GF, 2006.
Edmond Rostand, La Samaritaine, Évangile en trois tableaux, en vers, Paris, Éditions L’Harmattan, 2004.
Maréchal Marmont, Avec Bonaparte, Paris, Arléa, 2004

Les coupures de presse des publications de Ph. Bulinge

 

Compagnie Intersignes - 2016 - http://www.compagnie-intersignes.com