Philippe Bulinge - auteur et chercheur spécialiste d'Edmond Rostand

Né en 1974, à Lyon, Philippe Bulinge fonde avec son épouse, Maude, chorégraphe, la Compagnie Intersignes, dont il assure dès le premier spectacle le travail d’adaptation et l’écriture des textes. La Compagnie est très rapidement soutenue par les collectivités locales et territoriales de la Région Rhône-Alpes.

Parallèlement à ses fonctions de Directeur artistique, il devient chercheur en Lettres Modernes, publié aux éditions Théâtrales, Arléa, L’Harmattan, Garnier-Flammarion et Triartis.  Il a ainsi le bonheur de découvrir en 2004 un manuscrit inédit de l’auteur de Cyrano : la traduction, adaptation et mise en vers du Faust de Goethe. Le dialogue qui s’instaure entre Edmond Rostand et lui au cours du long et minutieux travail de reconstruction du manuscrit lui révèle la nécessité de se mettre au service de ses propres textes, avec une réelle conviction : sa production en tant que dramaturge ne peut exister que dans la tension vers l’espace scénique et le travail de direction des comédiens. L’écriture théâtrale se pense alors dans la vérité du plateau et se nourrit du travail à la table et sur scène dans un continuel mouvement réciproque.

Après avoir mis en scène avec succès ce Faust, 26 dates dans toute la France, deux tournées soutenues par la SPEDIDAM, il crée en 2015, Les Rostand, dont les enjeux d’écriture - l’histoire d’un couple qui se construit et se détruit autour de l’acte d’écrire et de ses difficultés - et l’une des représentations - qui a lieu le 13 novembre 2015, soir des attentats de Paris - le conduisent à penser à un drame où le quotidien d’un couple rencontre la tragédie antique de la jeunesse et de l’engagement par excellence : Antigone, 13 novembre qu’il créera avec Jean-Marc Avocat (Mon Traître d’Emmanuel Meirieu) au cours de la saison 2019-2020.

Il se plonge en 2016 dans l’univers de Camille Claudel que chorégraphie son épouse et dans les souvenirs de son enfance avec Les Malandrins de Chartreuse où il raconte et met en scène un véritable roman de cape et d’épées dans le décor naturel et majestueux de la voie Sarde, réunissant près de 3600 spectateurs. En 2017, il écrit un spectacle pour enfants et adolescents, Noël 1914. En 2018, il commet Vivaldi au carré pour la compagnie MVM et 1670, les Amants de la Voie Sarde, d’ors-et-déjà programmée 24 fois au cours des étés 2018 et 2019.

Organisation et direction de colloque

« Edmond Rostand : Renaissance d’une œuvre », colloque international organisé par le CEDIC (Université Lyon 3), la Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand, l’association Les Amis d’Arnaga et de Rostand et la ville de Cambo-les-Bains, sous la direction de Guy Lavorel et Philippe Bulinge, les 1er et 2 juin 2006.

Actes du colloque « Edmond Rostand, Renaissance d’une œuvre », textes réunis par Philippe Bulinge, Lyon, CEDIC, 2007.

Principaux ouvrages publiés :

L’Oeuvre poétique d’Edmond Rostand, présentation par Philippe Bulinge, Paris, Triartis, 2018.

Le Faust de Goethe, adaptation, traduction et mise en vers par Edmond Rostand, œuvre inédite, Paris, Éditions Théâtrales, 2007.

Edmond Rostand, Chantecler, Paris, Flammarion-GF, 2006.  Réédité le 18 avril 2018 pour le centenaire

Edmond Rostand, La Samaritaine, Évangile en trois tableaux, en vers, Paris, Éditions L’Harmattan, collection Chrétien autrement, 2004.